(référence carte IGN TOP 25 3530 ET SAMOENS)
À LA JOURNÉE :
Le lac (2001 m), à 30mn, au pied des Dents Blanches : grand panorama sur le pic du Tenneverge.
Le col de Sageroux (2395 m) et le col des Ottans (2500 m) : 2h30, crête frontière avec la Suisse : vue remarquable sur les Dents du Midi.
Le petit Ruan (2847 m).
La Pointe de Bellegarde (2514 m) : à 2h30, en Aller-Retour ou redescente sur l’alpage de Salvadon par la Boite aux Lettres.
LES COURSES :
Le Grand Mont Ruan (3057m) : 5h (course mixte).
Les Avoudrues (2666m) par la pointe de Bellegarde.
La Pointe Rousse des Chambres (2660m) par le Pas à l’Ours et la Vogealette.
La Dent Blanche Occidentale (2638m) par le Pas au Taureau.
La Traversée des Dents Blanches.
LES CIRCUITS :
Le refuge est une étape sur différents tours :
Le tour du Haut-Giffre : parcours de 6 à 11 jours (Référence topo-guide : « randonnées pédestres de la vallée du Ht-Giffre » de Patrice Gain EDISUD 41).
Le tour de Pointe Rousse des Chambres : depuis Sixt ou Samoens (Départ du parking des Allamands, refuge du Folly, Combe aux Puaires, Lac de la Vogealle, étape au refuge, retour par le Pas à l’Ours, La Vogealette, Col des Chambres, Pointe de Bellegarde, Lac des Chambres, Folly, les Allamands) : boucle sur 2 jours, combinant lacs et sommets.
Le tour franco-suisse des Dents Blanches: itinéraire de montagne de 4 à 6 jours. https://www.tour-dentsblanches.com/
Le Tour du Ruan: autre itinéraire alpin et sauvage franco-suisse composé de 4 étapes. https://www.valleedutrient.ch/fr/tour-du-ruan
Le GR5 et la GTA (Grande Traversée des Alpes): une variante qui permet de rester en altitude et de découvrir le massif des Dents Blanches et le cirque du Fer à Cheval.(Référence : « La traversée des Alpes, du Léman à la Méditerrannée » de Magalie René et Christian Martelet Editions Glénat).
Idée d’un circuit sur 2 jours depuis Champéry (en Valais suisse):
Premier jour: départ du plateau de Barmaz (1490m), Bonavau, Pas d’Encel, Vallon de Susanfe, Col des Ottans (2500m) par les échelles, Col de Sagerou, Tête de Pérua, Vogealle: environ 6H.
Second jour: Vogealle, Col au Taureau (2550m), Col de Bostan (2290m), Pas de la Bide, Barmaz : environ 5H.
NOTA: Cet itinéraire alpin est conseillé dans ce sens car le passage des Echelles sous le col des Ottans est plus facile à monter qu’à descendre.
LES VOIES D’ESCALADE :
La Paroi du Dard (1900 m)
La Vogealle (1900 m) : à 5mn du refuge
La Tour St Hubert (2300 m) : à 2h30 du refuge